Origine, aspect et utilisation

      

                                                           

 

 On sais que, depuis de nombreux siécles, le furet comme animal domestique est présent en Europe du sud, avant tout dans la péninsule Ibérique et en Italie. La souche est le putoi européen, (Mustela putorius), de la famille des mustélidés et du genre Mustela. Des furets vivent aujourd'hui encore à l'éta sauvage en Sicile et en Sardaigne.

 Le furet (Mustela putorius furo) est la forme domestiquée issue du putois, qui a vu le jour aprés une séléction faite au long des siécles pour remplir une tache bien precise :  chasser le lapin de garenne et le rat . Quand on chasse au furet (on dit fureter), on fait pénétrer ce dernier dans le terrier du rat ou du lapin qui, débusqué ,filera vers les sorties, ou il sera attrapé. Mais dans certaines régions, cette methode de chasse n'est guére utilisé, car les lapins ont été entre temps decimés en grand nombre par les maladies.

Ne sont à proprement parler désignés sous le nom de furets que les animaux qui, par mutation, sont devenus albinos. Ces derniers sonr nés sans pigmentation, ont donc un peleage blanc et des yeux paraissant rouge, car la retine est également dépourvue de pigment. Le bout du nez sombre au lieu d'étre rose, de meme les ongles noiratres, d'une autre couleurs que celle des pattes, montrent déja que c'est animaux sont issu de croisements. A coté des animaux de sang pur, il y a encor ceux qui sont isabelle ,blond pâle et surtout ceux qui présentent plus ou moin nettement la teintes nouvelles et aux pelages de longueurs différentes. Tous ces furets ont en commun non seulement d'avoir des yeux noirs, mais d'étre aussi plus grand et plus fort que les albinos.

 

 


Découvrez Pink Floyd!


03/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres