Menus et recettes

S'il est vrai qu'un chat consomme de la nourriture pour chien et qu'un chien s'accomode de celle d'un chat, cela n'est pas sain à long terme pour l'animal. La nourriture pour chat convient en principe au furet, car les chats chassent également de petites proies, mais il est préférable malgré tout de lui proposer une nourriture spécifique à son escpece, qui se rapproche le plus possible, dans sa composition, de ce qu'offre une proie naturelle.

 

La nourriture de base doit se composer d'environ 80% de viande et de 20% de composants d'origine végétale. Ce pourcentage s'obtient par l'addition de légumes ou de flocons de céréales. L'important est que la nourriture soit variée. De la viande de boeuf hachée et des abats de gibier, du filet de poisson sans arretes légérement cuit, ou des oeufs, sont trés apprécies de ces prédateurs. Mais la cerise sur le gateau, c'est un poussin de un jour mort.

 

Les élevages avicoles et certains magasins de produits animaliers vendent ces poussins morts, qui se conservent trés bien congelés . Ils sont trés riches en protéines, les  plumes fournissent les fibres nécessaires, les os le calcium. Donnez deux à quatre poussins par jour et par furet. La viande fraiche est cosommée crue. Les oeufs (les jaunes) sont aussi un plat de choix apprecié. A l'état sauvage, les furets derobent les oeufs dans les nids d'oiseaux. La viande de porc est a bannir, car elle est difficile a digérer en raison de sa trop forte teneur en graisses. Pour bien faire, il faut compléter cette nourriture fortement carnée par du calcium, pour remplacer celui contenu dans les os de leurs proies. En plus de ce calcium, on donnera aux petits une préparation vitaminée .

 

 Dans le comerce animalier, on trouve un grand choix d'aliments en boite ou de nourriture séche. Tous ces produits pour chiens, chats et autre animaux domestique prennent en compte les toute dérnieres évolutions de la diététique. On vous expliquera preque partout que les aliments pour chats conviennent aux furets. Mais, il faut savoir qu'ils ne couvrent pas entiérement leurs besoins. Ainsi les aliments en boite ne continnent ils pas toujours 80% de viande indispensables. Leur trop forte teneur en eau est aussi un inconvenient qui, chez le furet, peut vite se traduire par des diarrhées; de meme un taux de glucide élévé peut devenir la cause de problemes dentaires. Ces derniers apparaissent en outre lorque la nourriture régulierement consommée manque de consistance, ce qui est le cas des aliments en boite. Les carnassiers ont en effet besoin d'une nourriture solide grace a laquelle ils garderont des dents saines. Si l'on tien toutefois, pour des questions pratiques, a recourir a ses boites, il faut que ce soit limité dans le temps. Quand a la nourriture séche, le rapport viande/matieres végétales est encore plus defavorable. Il faut de plus veiller dans ce cas a ce que le furet boive suffisamment. Mais ce n'est pas chose simple, dans la mesure ou les carnivores boivent, par nature, moins que les herbivores. Ces derniers boivent instinctivement beaucoup plus d'eau parce que leur nourriture n'en contient pas autant que la viande. Meme si la litterature américaine préconise de ne nourrire les furets qu'avec des aliments secs ou en boite, je ne pense pas cela soit une bonne chose pour les animaux a long terme. Il est vrai qu'en raison de l'engouement croissant pour les furets, des aliments spécialement adaptés, en particulier des croquettes, ont fait leur apparition sur le marché. Il existe au Etats Unis, et chez nous aussi desormais, de la nourriture végétarienne que certains donnent a leur furet. Ce type d'aliment est totalement inadapté. D'un point de vue biologique, nourrir les chats, les chiens et les furets seulement avec ces produits s'apparente a de la cruauté envers les animaux. Car il y a a la clé immanquablement des carences et des maladies.  Un furet adulte a besoin d'environ 150 a 200g de nourriture par jour. C'est a vus de détérminer, apres observation, quelles quantités et combien de fois par jour vous lui donnerez a manger. Si la nourriture contient les proportions de viande et e fibre végétales requises, il faut lui donner a manger au moins deux fois par jour autant de nourriture qu'il est capable d'absorber, mais pas plus. En effet, s'il il reste de la nourriture, le furet est bien capable d'aller la stocker dans son abri, ce qui n'est pas trés hygiénique, surtout l'été. Les jeunes ont besoin de quatre a cinq petites rations par jour. Il faut donner plus de nourriture au femelles pleines ou qui allaitent, et plus souvent que d'abitude. Et la encore, il faut calculer les quantités pour que rien ne reste.

 

  Le furet doit toujours avoir de l'eau a disposition. Son besoin s'accroit par temps chaud tous particulierement. Que de l'eau soit dans une bouteille a pipette ou dans un autre récipient, il faut qu'elle soit toujours fraiche et que les recipients soit propres.

 

 

Conseil

A long terme, une alimentation trop uniforme, qu'elle soit séche ou fraiche, n'est pas bonne pour le métabolisme et la dentition du furet. Consacrez un peu de temp a lui composer un menu carné varié, il vous en sera reconaissant.

Les furets sont des chasseurs carnivores, mais il y a toujours malgré tout de fins gourmets qui apprecient bien les friandises comme les morceaux de banane ou de melon. Mais il n'est pas question que ces bonnes choses remplacent la viande!

Le chocolat et les bonbons sont a bannir!!!!

 

 

 


Découvrez Renan Luce!


04/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres