L'education du furet

.Il ne vient pas quand vous l'appelez

Sur le moment : restez patient et ne criez pas, vous intimideriez votre furet.

A long terme : on ne peut pas éduquer un furet pour qu'il obeisse au doigt et a l'oeil comme un chien, car ses ancêtres ne vivaient pas en groupe. Prononcez toujours le même ordre sur le même ton quand vous l'appelez et récompensez-le avec de petits morceaux de friandise-croquette, par exemple-quand il réagit et vient vers vous.

 

.Quand vous le nourrissez, il vous pince les orteils

Sur le moment : Une seule solution, mettre des chaussures suffisamment épaisses avant de lui donner à manger !

A long terme : Le furet possède un fort instinct de chasseur et il est parfois dur à contenir au moment du repas. Avant le repas principal, faites-le jouer avec des objets qui bougent pour qu'il puisse assouvir son instinct. Certains furets cessent de pincer lorsqu'on leur dit "non" d'un ton ferme.

 

.Il fait ses besoins hors de sa cage

Sur le moment : le gronder ne sert à rien. Mettez-le dans son bac à litière.

A long terme : certains animaux marquent leur territoire de facon plus nette que d'autres. Retirez vos tapis précieux de la pièce ou vous le laissez gambader. Quand il se réveille, sortez le uniquement après qu'il se soit soulagé et installez plusieurs bacs à litière dans la pièce, avec des types de litière différents pour qu'il puisse choisir.

 

.Il me mord la main ou les doigts

Sur le moment : laissez-lui le temps de se calmer.

A long terme : passez plus de temps avec lui ! Avant d'ouvrir sa cage, essayez de l'apaiser en lui parlant d'une voix douce. Les furets plus âgés ont parfois besoin de plusieurs semaines avant de se laisser caresser. Un conseil : Si vous avez touché de la viande avant, lavez vous les mains pour qu'il ne confonde pas vos doigts avec son repas.

 

.Il cache de la nourriture dans la maison

Sur le moment : retirez-lui les restes de nourriture.

A long terme : si vous lui donnez des aliments en boîte, nourrissez-le dans sa cage. S'il lui arrive de cacher des croquettes dans la pièce ou vous le lâchez, ce n'est pas grave. Si vous lui proposez des friandises à proximité de la porte de la cage quand elle est ouverte, il ira sans doute y cacher son "butin". Pensez à retirer les restes de nourriture.

 

.Il ne supporte pas qu'on lui mette son harnais

Sur le moment : ne lui mettez pas de force ; ce n'est pas grave si vous devez supprimer la promenade du jour.

A long terme : caressez-le tout en tenant le harnais dans votre main. Montrez-le lui et mettez-le en contact avec l'objet avant de lui donner une friandise. Avant de lui mettre une première fois, entraînez-vous à fermer la boucle sans effort.

 

 

 


Découvrez Brigitte Fontaine!


22/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres